L'ILE AUX FEES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ILE AUX FEES

tout sur les fées, les elfes, le monde de la fantaisy
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Centre ARTHURIEN

Aller en bas 
AuteurMessage
Vénusia
Admin
Vénusia


Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 09/02/2007

Le Centre ARTHURIEN Empty
MessageSujet: Le Centre ARTHURIEN   Le Centre ARTHURIEN EmptyDim 11 Fév - 18:43

Le Centre ARTHURIEN

était-il pas naturel qu’au cœur de la Bretagne, dans cette forêt de Brocéliande qui perpétue la magie du monde celtique, puisse rayonner le trésor des légendes du Roi Arthur, de ses chevaliers, des femmes-fées et de tous les enchantements qui les escortent ?
L’univers forestier de Brocéliande, le monde chevaleresque, les enchanteurs, les fées, semblent avoir depuis longtemps lié leurs destins pour inspirer à la littérature, aux arts plastiques, à la musique et plus récemment au cinéma et à la bande dessinée quelques-uns de leurs chefs d’œuvres.


e sont ces oeuvres, de toute nature, modernes ou anciennes, consacrées aux légendes de la Table Ronde, que le Centre de l’Imaginaire Arthurien voulait honorer et diffuser auprès du public. Aborder les plus anciennes légendes comme une matière toujours vivante, confronter le point de vue du chercheur et l’inspiration de l’artiste à la curiosité du profane, allier le souffle léger des elfes à la puissance du royaume forestier, tel nous semblait le chemin à suivre. Et c’est pourquoi fut créé, en 1988, le Centre de l’Imaginaire Arthurien.
association a pour vocation de faire découvrir ou mieux connaître les légendes de la Table Ronde, de les replacer dans les domaines celtique et médiéval dont elles procèdent, d’en montrer toutes les métamorphoses de l’Antiquité à nos jours, et de les rendre accessibles à tous les publics. Elle s’efforce d’informer simplement le public des travaux des spécialistes. Elle cherche à faire connaître les œuvres artistiques inspirées par l’univers arthurien et, plus largement, celtique. Enfin, elle tient à favoriser les rencontres et les échanges autour de ces thèmes.




c’est :
- un lieu où découvrir les récits de la Table Ronde, à travers photos, peintures,
enluminures, films ou diaporama.
- un lieu d’où découvrir la forêt de Brocéliande et ses légendes grâce à des guides spécialisés et à des conteurs passionnés.
- un lieu d’élection pour tous ceux qui, de la recherche au divertissement, en passant par la littérature, les beaux-arts, la spiritualité, le cinéma, le spectacle, etc. s’intéressent à la «Matière de Bretagne» (cet ensemble de récits mythiques ou littéraires, d’origine celtique, organisés autour du personnage du roi Arthur).
- un lieu où se procurer des livres, de la documentation, rencontrer les guides connaissant aussi bien les chemins de la forêt que ses légendes.
- un lieu où les amoureux de la légende peuvent trouver, à travers les expositions, les spectacles, les conférences, la librairie, le terreau de nouvelles créations.
- un lieu d’où puisse rayonner une animation culturelle de qualité sur tous les thèmes liés à la forêt de Brocéliande.
- un centre de documentation sur les thèmes légendaires, un réservoir d’images, de références...
- un lieu enfin où échanger des idées et rêver ensemble.

e Centre de l’Imaginaire Arthurien reçoit plus de quarante mille visiteurs par an, dont un tiers vient de l’étranger. Parmi ces visiteurs, plus de 10 000 enfants sont accueillis chaque année au château et visitent la forêt.
Le Centre Arthurien a réussi à créer emplois permanents directs et deux emplois saisonniers.
L’impact du Centre Arthurien s’étend bien au-delà de Brocéliande : il est régulièrement invité en France et dans divers pays européens pour présenter ses expositions ou pour des conférences sur Brocéliande et ses légendes.
Enfin, dans le cadre exceptionnel du château de Comper, le Centre Arthurien est le seul à relier culture et loisir sur la base d’une matière imaginaire et à avoir donné une réalité au légendaire sans lui donner la forme d’un parc d’attractions.


[center]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondeimaginairedenanou.fr
 
Le Centre ARTHURIEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ILE AUX FEES :: LES FEES :: HISTOIRES OU LEGENDES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser