L'ILE AUX FEES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ILE AUX FEES

tout sur les fées, les elfes, le monde de la fantaisy
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 DEMONE, SORCIERE OU DEESSE?

Aller en bas 
AuteurMessage
ISIS La Fée
Admin
ISIS La Fée


Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Broceliande
Date d'inscription : 08/01/2007

DEMONE, SORCIERE OU DEESSE? Empty
MessageSujet: DEMONE, SORCIERE OU DEESSE?   DEMONE, SORCIERE OU DEESSE? EmptyDim 14 Jan - 4:06

LILITH


Selon le Talmud de Babylone reprenant certaines légendes juives — supprimées dans la Bible canonique (sauf dans la Bible TOB, la Bible de Jérusalem, la BiBle Darby et celle d'André Chouraqui (Ésaïe chapitre 34 verset 14) ou l'on y fait une brève allusion — Lilith serait, à l’Eden, la première femme et donc la première compagne d'Adam.
En effet, curieusement, la Bible, dans son livre de la Genèse offre deux récits de la naissance d’Eve :

dans le premier, Lilith, Adam et Eve sont façonnés à partir d'argile cuite, technologie bien maîtrisée dans l’Orient d’alors (le néolithique), particulièrement par les premiers agriculteurs). L'argile la plus courante, plutôt ocre-rouge à l'origine, commence par jaunir puis blanchir pour brunir finalement de plus en plus à la cuisson. Les argiles mal cuites étant jaune-blanchâtre, les "brûlées" quasi-noires, c'est une explication imagée des différentes couleurs de l'espèce humaine ;
dans le second, Ève, est conçue à partir d'une côte (surnuméraire) prise sur le corps d'Adam afin qu'elle soit sa semblable et son égale. Ainsi, Eve, serait ainsi « deux fois née ». Mais ni l’élohiste ni le yhavhiste (les scripts de la Bible) ne disent mot quant à la nécessité de cette seconde création. Cette technique de "désossement" est évidemment plus courante chez les chasseurs-nomades qui préfèrent également conserver leurs boissons dans des outres.
Aussi, très tôt, la curiosité des rabbins a été attirée par ce double récit, en fait contradictoire. Reprenant certaines légendes sémites, ces rabbin y ont vu la preuve de l’existence d’une « autre femme

Lilith est vraisemblablement l'écho de ce qui était considéré comme une fée malfaisante, telle la Lamashtu) de la tradition persane, qui aurait été reprise par la tradition juive aux temps de Babylone. Déesse-serpent, déesse ailée, pour Marija Gimbutas elle correspond, plus que l’Ishtar-Ève à la Déesse mère dont on retrouve la trace depuis le paléolithique supérieur. On la retrouve également dans la « déesse-aux-serpents » de la civilisation minoenne, mais également sous les traits d'Isis, la déesse ailée de l'Égypte ancienne. Aux temps bibliques, elle est une représentation symbolique du matriarcat préexistant au patriarcat, mais finalement supplanté par l’avènement de ce dernier.

Quels que soient les commentateurs, Lilith est toujours décrite ou perçue comme une maîtresse femme qui a un fort ascendant sur Adam et un appétit sexuel aussi considérable qu'insatiable. Ceci dit, il existe plusieurs versions hébraïques de ce mythe, ci dessous, l'une des plus répandues.

Adam se serait séparé de Lilith pour plusieurs raisons, toutes d'ordre sexuel :

Lilith qui refusait de voir son corps déformé par les grossesses pratiquait la contraception voire peut-être l'avortement (ce qui va à l’encontre du ainsi au Commandement formulé plus tard dans la Bible "Croissez et multipliez") ;
Adam soupçonnait Lilith, l'insatiable, de forniquer avec les "incubes (démons mâles), contre ainsi au Commandement "Tu n'auras d'autres époux que ton époux" ;
Adam, ne souhaitait pratiquer les relations sexuelles principalement ou uniquement en s’en tenant à la position dite du missionnaire. Mais, Lilith, elle, rejetait les postures les plus classiques (qui donnaient toutes la supériorité à l'homme durant l'acte sexuel) et particulièrement celle dite position du missionnaire qui imposerait à la femme une position inférieure. Lilith revendiquait ainsi clairement son statut de "paire" ;
finalement, Lilith, lasse de subir les reproches, les scènes et les exigences de son compagnon, se révolte et le lui dit.
Adam, faisant preuve d’autorité, se révolte donc à sa tour : c’est le ‘premier' divorce. De colère, il la chasse du Paradis terrestre sous le regard d'YHVH qui prévenu, envoie les 3 anges de la Médecine (Snvi, Snsvi et Smnglof) pour essayer de les réconcilier !

Mais tous deux restent sourds au Divin. Finalement, chassée, par l'homme, la première du Paradis, Lilith, éperdue, fuit droit devant elle, jusqu’aux abords de la mer Rouge. Là, elle cherche âme qui vive et ne trouve bien sûr que des animaux et des démons. Chassée de l’Humanité elle se jette dans la ‘diablerie’ et commence (ou continue) à entretenir des relations avec le grand Démon mais aussi avec nombre démons et démones succubes.

Finalement YHVH prend acte de l'irrémédiabilité de ses turpitudes et la rejette définitivement de la surface de la Terre vers l'abîme, au fond des océans, elle y demeure ensuite profitant des grottes sous-marines, pour rejoindre la Géhenne procréant au passage, une multitude de démons tant aquatiques qu'infra-terrestres. Elle devient ainsi la Femme des trois mondes, seul le monde céleste lui restant fermé.

Lilith surpasse rapidement toutes les autres succubes, les servantes attitrés de Lucifer. Elle y obtient vite le titre de "Première Démone", la favorite de Lucifer. Mais, l'épouse de Lucifer, Grande maîtresse des servantes appelées succubes n'a par contre aucune autorité sur les Démons mâles (beaucoup plus nombreux) placés sous l'exclusive férule de son époux, fils de Satan. Une nouvelle fois, elle se venge en le trompe abondamment. Lui, la trompe à son tour avec Eve.

Dans ces profondeurs océaniques où des prières et objurgations multiples tentent de l'y maintenir pour l'empêcher de troubler la vie des Hommes et particulièrement des jeunes Hommes (par définition, encore peu expérimentés), sur terre. Mais ces prières assez efficaces de jour, perdent de leur force au début de la nuit, Lilith, aidée, propulsée par toutes les forces du mal, en profite pour sortir des Abîmes. Les mères et les jeunes mariées, doivent tout faire pour éviter de laisser leur fils et époux seuls aux abords du crépuscule. Car alors, devenus une proie facile pour cette Démone, toujours à l'affût, ils seraient entraînés, directement, vers la Débauche pour toujours
Physiquement, d’après la Tradition :

Lilith serait rousse, sombre de teint, d’yeux (noir ou brun foncé et de cheveux auburn) : « Je suis noire, mais je suis belle ».
Eve serait châtain (voire blonde), de teint et d’yeux clairs : « Je suis Eve, la claire ».
À ce propos le tableau de John Collier Lilith (en 1892), représente une Lilith, au teint et cheveux clairs, qui pourrait tout aussi bien s’appeler Eve (épisode du Serpent compris).
Moralement comme psychiquement (toujours d’après la Tradition) :

Lilith fonctionne alternativement comme image du démon sexuel et comme femme fatale, stérile, là où Ève est davantage vue comme la femme aussi idéale que génitrice.
En tant que femme supplantée ou abandonnée, au bénéfice d'une autre femme, Lilith représente les haines anti-familiales, la haine des couples et des enfants.
Lilith et les enfants : dévorée elle-même par la jalousie, elle n'hésite guère à tuer les nouveaux-nés allant jusqu'à les dévorer, s'enivrant de leur sang. Si la garde des Mères est trop vigilante, Lilith déterre leurs cadavres, les vidant de leurs entrailles, ne laissant que quelques fétus de paille.
toujours selon la Tradition juive, Lilith, punie par la stérilité, pousse Lucifer, déguisé en serpent, à pervertir Eve en la possédant charnellement. De cette union contre-nature, naît le premier homme ombiliqué (avec un nombril contrairement à ses divers parents), en fait un être monstrueux : Caïn qui n’hésite pas à commettre le premier meurtre sur Terre, en tuant Abel, son propre frère. Ainsi, Lilith, est quadruplement et terriblement vengée : à travers l’homme trahi (Adam), à travers la mère bafouée et trompée, à travers l’enfant perverti devenu assassin (Caïn) et quatrièmement par l’enfant tué. Bien au-delà de la vengeance, Lilith peut jouir du ‘mal pour le mal’ en temps que pratiquante du satanisme.


Article WIKIPEDIA


ISIS
Revenir en haut Aller en bas
https://elfique.niceboard.com
 
DEMONE, SORCIERE OU DEESSE?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ILE AUX FEES :: SORCIERES :: SORCIERES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser